Marseillaise moi???, ma foi quoi! - Reisverslag uit Marseille, Frankrijk van Stéphanie Thouvignon - WaarBenJij.nu Marseillaise moi???, ma foi quoi! - Reisverslag uit Marseille, Frankrijk van Stéphanie Thouvignon - WaarBenJij.nu

Marseillaise moi???, ma foi quoi!

Door: Stephanie

Blijf op de hoogte en volg Stéphanie

05 Juli 2010 | Frankrijk, Marseille

La vie continue - Le 21 janvier je n’ai déjà plus besoin d’une veste d-hiver. Mais au contraire, un soir en février il a fait tellement froid au cause du mistral que la température est tombée a zéro. Depuis le 15 Mars les fenêtres sont déjà ouvertes depuis le matin et le 21 Mars était une journée ou j-ai vraiment eu envie d’avoir un maillot de bain en rentrant de l’école quand j’ai vu le premiers baigneurs dans la mer. Ma première plongée a eu lieu le 25 mai; une journée ou j’ai déjà du attendre 15H pour éviter de ne pas bruler. Après les giboulées de mars nous avions de temps en temps des averses mais ca reste toujours une exception, surtout pour les plantes. Quand il y avait des conditions climatiques extrêmes nous étions toujours exclus. Par exemple la neige (mars) ou la tempête qui a passe a Nice et Cannes juste avant le festival du film (mai) ou encore les inondations juste a cote de nous dans le Var (juin). En regardant en arrière on peut dire que cet hiver a été horriblement froid et humide et donc pour tant de gens a Marseille une première. Mais, depuis le 1er juillet la cigale a commence a chanter – et la nuit de 5 juillet encore 29C- ; la chaleur de la méditerranée nous a retrouves et le temps est venu pour se baigner tranquillement au vallon à 7H00 du matin.. ....ensemble avec les pêcheurs qui sont en train de rentrer chez eux.


Bon voisin, bon matin - Mes conversations quotidiennes avec mon voisin depuis nos fenêtres, se sont déplaces vers internet depuis le moment ou il a acheté son propre ordi et a rejoint notre réseau. On parle donc surtout par ‘skype’ ou ‘msn’. Mais si je ne suis pas sur le net, il est toujours plus facile de m’appeler en jetant des pièces de monnaie, de l’ail ou des bouchons contre la fenêtre. Mais, comme les fenêtres sont toujours ouvertes il est aussi possible d’être attaque par tous ces objets si tu te trouves en relaxant sur le canapé. Heureusement j’étais victime a Pâques: les œufs en chocolat! Entretemps les deux oiseaux du voisin se sont envoles par la porte ouverte, mais un mois plus tard en venant prendre un the chez lui, il m’a dit d’avoir un nouveau oiseau. Cette fois un sauvage qui a été attaque par un chat. Mais comme je voyais le nid dans le séjour toujours vide, je lui ai donc demande: ou alors? Cette fois il a marche vers la cuisine, a ouvert un placard et entre ses casseroles et vaisselle, je voyais un ‘rouge queue’ ou il était le plus a l’aise. Apres sa remise en liberte l-oiseau revient des fois pour nous faire couter ses chansons: quoi de plus beau? ca avec de la musique de guitare depuis la maison du voisin en prenant le petit dej au soleil au salon.


La vie après la pastaga - La Fête des Voisins dans notre rue le 28 mai, les fêtes culturelles sur Marseille comme la fête de la Méditerranée, du Soleil, du Panier et le jour de la Musique (21-6) nous ont fait vivre pendant la nuit. Aussi les sorties avec ou sans voisin chez des amis ma fait faire connaissance de la vrai vie de nuit marseillaise. En fait c’est le désert tant il est tranquille dans les rues, sauf pour le goéland ( jour et nuit toujours volant) qui te fait sursauter a cause de sa grande taille quand il apparait au dernier moment d’une direction inattendue ou quand il m’a presque attaquée quand il voulait atterrir a cote de moi pour piquer un bout de nourriture. Le matin il est toujours tranquille. Même vers 7h00; tu fais très facilement un tour ou 2 dans le quartier pour tenter de trouver une place pour te garer parce que tout le monde dort encore. un avantage: si le bus ne vient pas et je suis obligée de prendre un taxi pour ne pas louper le train qui part dans 3 minutes , il est toujours possible de m’y conduire a l’heure parce que il y a dégun* sur la route! Toujours le désert donc sauf quand il y a de l’OM. Après une victoire c’est toujours très sympa ensemble avec les CRS sur le Vieux Port, mais surtout cette année après les deux victoires quand ma colocataire et moi étions coincées sur le Vieux Port en rentrant d’un concert. Au début c’était chiant (de la merde partout comme on s’est dit) mais 2 minutes plus tard les fenêtres de la voiture déjà grandes ouvertes pour jouir de la musique des supporters et encore 2 minutes plus tard ma colocataire a aussi commence a claxonner avec un regard qui disait quoi d’autre on peut faire? Moi, je dois avouer que je me trouvais déjà sur le toit de la voiture en rentrant par la corniche jusqu’a la maison.


Bien tombé à nouveau! - Apres être bien tombée au Vallon avec ma colocataire et mon voisin, je suis bien tombée à nouveau, mais cette fois-ci assez fort pour avoir droit a un tour dans l’autopompe et une nuit a l’hôpital par la suite. Tout ca après une descente avec des rolleurs dans ma rue: une rue très calme, fleurie et sympa ou Ulysse (notre chat) m’attend souvent. Mais elle m’a surprise comme une piste noire et pour éviter que je ne me plante dans les voitures gares, je me suis fait tomber plutôt exprès.
A Marseille on dit que Marseille est un pays plutôt qu’une ville et moi qui pensais toujours que c’était une blague sur la mégalomanie des Marseillais a finalement compris que c’étais vrai en entendant une vieille dame a cote de moi a l’hôpital qu’une infirmière examinait pour savoir si elle allait bien en posant des questions dont celle pour savoir dans quel pays nous nous trouvions. Comme une vraie Marseillaise elle répondait que le pays était Marseille. Moi j’étais déjà toute convaincue qu’elle allait bien, mais l’infirmière prenait encore 5 minutes supplémentaires pour le comprendre. Et avec des infirmières très sympas et la gendarmerie qui surveillait une chambre a cote de la mienne, mon séjour a l’hôpital s’est très bien passe. Je remercie mon voisin pour ses blagues qui m’ont égayées quand j’étais l’hôpital et les jours suivants quand j’étais rentrée chez moi: il me décrivait comme un drapeau qui allait plus vite qu’un avion qui rentrait aux Pays Bas, mais a ajouté que j’étais malheureusement tombée comme une moustique qui s’est fracassée contre le mur et, entretemps, tout le monde dans notre rue était au courant de ma descente comme dans un vrai village. Aussi grand merci a ma coloc Marion pour avoir pu rentrer chez moi grâce a ses soins et pour avoir retire les points de suture!


Aoliwood - Apres les films de Marcel Pagnol et beaucoup d’autres films tournes a Marseille, voici un nouveau film ' L-eternel lequel est partiellement tourne au Vallon, donc a cote de chez nous. Et ca ne s’arrête pas la: grâce au cousin de ma colocataire qui est un cinéaste amateur débutant, j’ai eu mon premier rôle dans un court métrage (film d’horreur) qui a été tourne dans notre appartement. Tourner les films a Marseille, C dans l’air! Je ne sais pas encore si je peut le mettre sur internet car je n’ai pas encore la permission de l-auteur.

Comme - j’ai dit la première fois, les Français exagèrent en disant que nous exagérons à Marseille. Par rapport au temps, je dois avouer que je ne veux plus penser à rentrer dans le nord: moi, Marseillaise?



*l’argot de Marseille



### Les photos plus tard, d’abord mon anniversaire ### Merci!

  • 05 Juli 2010 - 08:52

    Michel:

    Il y a très longtemps, avant de commencer à travailler j'avais envisagé d'aller m'installer à Marseille et puis...
    Alors le recit de ce qui meuble ton séjour c'est un peu comme si j'étais en train de revenir dans le temps....
    J'attends la suite avec impatience

  • 06 Juli 2010 - 07:15

    Leonie:

    Salut ma grande cousine!
    I decided that it would be better not to try and read your story in French. Want het wordt er niet makkelijker op met al die talen. Jag talar Nederländerska med Emma, Engelska i sjukhuset och lyssnar på Svenska när det finns Svensk folk i närheten. Mais, j'aime ta histoire! Nous avons nagé le weekend passé. Pas dans le mer comme toi, mais dans un étang (?). So, I've tried my best on the French parts :) Let's hope it makes any sense.
    Liefs,
    Leonie
    p.s. i kväll går vi tittar på fotboll. We hebben onze oranje-outfit al klaarliggen om een Zweeds café op te gaan vrolijken :)

  • 08 Juli 2010 - 21:34

    A:

    Hey Stephanie,

    mooi verhaal :D

  • 28 Februari 2020 - 16:34

    Laura & Kees:

    Hallo Stéphanie,
    We zijn natuurlijk een beetje aan de late kant, maar toch nog gefeliciteerd met je verjaardag. Je hebt het wel naar je zin als ik je verslag op waarbenjij lees. Ik neem aan dat je Frans inmiddels vloeiend is geworden.
    Nog twee maandjes genieten en dan kom je eindelijk weer eens terug. Bruin leventje heb je zo. Zoals je weet zijn Leonie en Chris nu ook weg. Kees en ik hebben het dus erg rustig, maar het is ook wel gemakkelijk.
    Nu, tot ziens maar en de groetjes van ons allebei.
    Laura en Kees

Reageer op dit reisverslag

Je kunt nu ook Smileys gebruiken. Via de toolbar, toetsenbord of door eerst : te typen en dan een woord bijvoorbeeld :smiley

Stéphanie

Actief sinds 02 Jan. 2009
Verslag gelezen: 819
Totaal aantal bezoekers 62734

Voorgaande reizen:

07 Februari 2009 - 15 Augustus 2009

Mijn wereldreis door southeast asia en China

22 September 2009 - 30 November -0001

Marseille, Southeast France

Landen bezocht: