Marseille, plus belle la vie? - Reisverslag uit Marseille, Frankrijk van Stéphanie Thouvignon - WaarBenJij.nu Marseille, plus belle la vie? - Reisverslag uit Marseille, Frankrijk van Stéphanie Thouvignon - WaarBenJij.nu

Marseille, plus belle la vie?

Door: Stephanie

Blijf op de hoogte en volg Stéphanie

25 Februari 2010 | Frankrijk, Marseille

A Marseille j’habitais dans le 7ème arrondissement le quartier d’Endoume, rue des Barbus situé en bordure de la corniche, à deux pas de la mer.......un lieu pour ceux (qui conduisent) avec leur voiture un cauchemar, pour ceux qui sont amoureux presque une romance.
Depuis la maison une vue magnifique sur la mer et le l'Ile du Château d'If comme horizon et à la fin de la journée, le coucher de soleil comme bonus.
Jusqu’à fin octobre (le diner) et en novembre (le déjeuner) donc une belle vue en mangeant sur la terrasse. Avec le mistral de belles images de la mer sauvage et le linge sera sec en 10’.
C’est donc un lieu de rêve pour un séjour sans fin.

Mais si les gens avec qui je partage ce lieu, sont malheureux et sont d’humeur instable, un jour est arrivé, je ne voyais plus la belle vue sur mer et je ne pouvais plus savourer un croissant frais le matin. A ce moment là je décidais de quitter cette rue des barbus … à la recherche d’une nouvelle destination pour retrouver la beauté de Marseille.

Sur internet je recevais trois offres de collocation, l'une chez une directrice d'école qui hébergeait trois étudiantes étrangères, la deuxième chez une infirmière de mon âge dont le petit ami est à l'étranger, toutes deux situées à Endoume. La dernière chez une personne âgée dans une grande maison près de Castellane dans le centre ville.
Après une série de visites je tombais sur la destination de mon choix, au Vallon des Auffes toujours dans le quartier d'Endoume, chez Marion, l’infirmière.
Un petit appartement parmi d’autres petites maisons mais nous presque tout en haut et donc une belle vue sur tous les toits et une partie d’une petite falaise. De l’autre coté de la maison en direction de la mer, le reste de la falaise avec une église au bout. Alors personne qui peut nous voir …. et bien sauf un pigeon sur une ligne électrique, pendant son repas, juste à côté de la fenêtre…..putain !

Marseille, elle est

Spacieuse avec ses grandes avenues comme le Prado ou la Corniche qui borde la mer qu’on pourrait découvrir dans le film « Taxi » !

Dangereuse comme illustrée et exagérée par le film « French Connection» pourtant je me sens aussi en danger que à Amsterdam, Jakarta, Hongkong, Beijing, Bangkok et à Saint Denis en Val (45).

Etre en plein nature avec la mer pour une baignade (jusqu’en novembre pour les gens les plus courageux), une balade dans les Calanques.

Historique avec son Vieux port et les anciens quartiers comme le panier, (à voir pendant qq minutes ! dans la série à la télé). Ile (château) d’If rendue célèbre par le roman d' Alexandre Dumas ‘ le Comte de Monte-Cristo ’.

Olympique en allant droit au but avec l’OM !

Magnifique avec la cathédrale Notre Dame de la garde, qui se trouve au sommet de la plus haute colline de Marseille et qui me donne toujours une très belle vue. N’importe où.

Savoureuse par sa Bouillabaisse, le Pistou, l’Aïoli, les Navettes et le Pastis bien sur (quel coïncidence car c’est ma boisson préférée pendant mes heures de fêtarde !) et le pizza, au camion !

Célèbre grâce à Pagnol.

Si nous devons croire tout ce qui concerne les marseillais, selon la reste de la France: Marseille est très dangereux et les gens aiment simplement dormir et profiter du soleil autant que possible (ils aiment que le sommeil et le soleil) ... sont toujours de mauvaise foi ou exagèrent en toutes circonstances, exemple bien connu, «l'histoire de la sardine, qui avait bloqué l'entrée du port » La seule chose que je peux ajouter: vive l’exagéré de l’exagération !

Soleil toute l’année
Marseille c’est le soleil toute l’année… quand il fait froid et gris partout ailleurs ici je profite encore du soleil ; mi octobre encore en bikini sur la terrasse jusqu’au coucher du soleil; le 22 novembre encore, dans les arènes d’Arles, sans veste ; le 26 novembre 18*C. Au début du mois janvier lors que tout le pays et un partie de l’Europe profitait de la neige, je découvrais le plaisir de la recherche du romarin et du thym en baladant en pays d’Aix. Le 21 janvier à midi était la première fois avec les fenêtres grandes ouvertes et quoi de plus beau que ce premier jour de l’année ou une simple veste d’hiver est déjà trop chaud au soleil.

Le Mistral, le maître du temps…
Ainsi qu’on se lamente aux Pays-Bas quand il pleut, ainsi c’est moi ici quand le mistral se lève si souvent en automne.
Agréable en été par les fortes chaleurs, un peu frais par contre en automne, mais c’est en hiver qu’il joue son plus mauvais rôle, mais heureusement pas très souvent comme en automne, parce que je me souviens plus la dernière fois qu’il soufflait.
Mais quand il arrive : 19 °C devient 5*C en novembre. En janvier : 0*C ça ressemble à des aiguilles en plein visage

Pourtant, ici aussi le changement climatique se manifeste. D’après les habitants la pluie devient plus fréquente. Cette année presque chaque jour de janvier a été arrosé alors qu’auparavant il ne pleuvait pas plus de 5 jours au total. Quand il pleut ici a Endoume, on n’a plus de raison de voyager à l’étranger pour voir des grandes chutes d’eau, y en a suffisamment à Endoume, sur le trottoir ou j’habite.

Depuis mon déménagement je vis dans une ambiance super sympa en compagnie de Marion ma colocataire et de notre voisin d’en face. (Je n’ai qu’à ouvrir la fenêtre, l’appeler, et il est déjà là.)
Le voisin d’en face lui, est le spécialiste des invitations surprises de dernière minute en frappant fortement à la porte pour partager son dîner quand il n’a pas réussit à cuisiner pour une seule personne ou fait me sauter du canapé à cause de petites pierre ou des pièces de monnaie contre la fenêtre pour m’inviter à déguster un plat français «coq au vin» ou un des million de ses bonnes nombreuses improvisations.
Il m'a également sidéré par sa créativité: chaque meuble de sa maison sort de ses mains. Lorsqu’ il joue de sa guitare en trouvant des nouveaux morceaux, Moi en buvant un 'jaune' ou un verre de vin (dont la bouteille est ouverte avec sa perceuse visseuse et sa pince universelle) j’aperçois ses deux moineaux de japon qui vivent en totale liberté dans l’appartement avec pour seul habitat réservé un nid de merle,
Et quand sa lampe ne marche plus, pourquoi ne pas utiliser la lampe de la machine à coudre?
Je peux plus nier qu'il me pousse à utiliser des choses simples d’une grande utilité. Maintenant j’utilise une pince à linge pour mes cheveux par exemple.
S’il qqc semble pas très facile, cela sera possible, un bon matin, en ouvrant la porte je trouvais un hyper grand djembé dans le couloir, arrangé par lui. (car je lui avait dit une fois vouloir suivre des cours de djembé !)
Et finalement Il m’apprend des mots d’argot et des (gros) mots marseillais et après lui j’espère survivre à tout le monde ! il me casse les pieds avec sa vitesse… (en parlant).

Ma colocataire Marion me fait toujours découvrir des nouveaux lieux dans ou autour de Marseille, me fait rencontrer ses amis. Chez des amis dans un appartement squatté au sommet d'une colline avec une vue magnifique sur Marseille, avec 10 personnes manger des pizza au salon ou nous deux découvrent des nouvelle recettes ou les échangent d’ici, des Pays Bas ou d’ailleurs à partager avec le voisin par la suite. Et enfin elle me fait sursauter avec sa trompette.

Et pour ne pas devenir trop chauvin J'ai mon amie de l'Amérique que j'avais rencontré une fois au cours des français pour découvrir d'autres plats dans la cuisine ou pour visiter d'autres destinations dans la région PACA: Provence Alpes Côte d'Azur.

Lors de devenir la reine (en mangeant la bonne part de la galette des rois) pendant une des soirées tous ensemble, la seule chose que je peux leur dire sera :

• 26 Februari 2010 - 11:20

Michel:

Salut Fripouille,
    Et maintenant... que vas-tu faire ?
    C'est le titre
    ''modifié'' d'une chanson célèbre.

Bises

• 27 Februari 2010 - 10:20

Cecile:

It's been a while since I had to read French. Luckily, I found an adequate online French- English dictionary, so I was able to read your story. And of course, the picts helped out too :) Enjoy your stay in marseille, it looks amazing.

xx

• 28 Februari 2010 - 12:13

Meike:

Hey Steph,

Wat een verhaal zeg! Gelukkig is mijn Frans nog niet te beroerd! Hartstikke mooie foto's ook. Tot wanneer ben je daar? Kom je graag s opzoeken!

xx
    Meike

• 26 Mei 2010 - 12:06

Paula:

ik heb genoten van je beschrijving en dat nog wel in het frans! aan het eind zag ik dat het ook in het engels kon. ik had zo zin om in mijn computer te kruipen en me ook in dat heerlijke oord te bevinden. geniet nog even door. groetjes.

• 09 Juli 2010 - 11:01

Thouvignondm:

bonsoir Stéphanie
    j'ai bien aimé ta page sur Marseille.
    Nous aimons bien Marseille, et ta façon d'en parler est sympa.
    Bises
    Michèle